blog

LE CONGO

Notre aventure culinaire a commencé en République Démocratique du Congo, le pays natal de Laurent.

Plats traditionnels

No items found.

À la Découverte de la Nourriture Africaine en République Démocratique du Congo

Nous avons passé plusieurs semaines à Kinshasa, où nous avons plongé au cœur de la nourriture africaine en habitant chez sa famille. Découvrir cette richesse culinaire nous a permis de mieux comprendre les saveurs qui définissent la cuisine congolaise, grande inspiration de notre restaurant africain situé à Paris : BOMAYE.

Notre aventure culinaire a commencé en République Démocratique du Congo, le pays natal de Laurent. Nous avons passé plusieurs semaines à Kinshasa, où nous avons plongé au cœur de la nourriture africaine en habitant chez sa famille.

Dès notre arrivée, nous avons exploré les marchés de Kinshasa, de véritables fourmilières où la nourriture africaine est omniprésente. Des étals bondés de piments, poissons séchés, poulets (qu’on appelle le "poulet bicyclette"), fruits, légumes, feuilles de manioc, et huile de palme, nous ont fascinés. Ce marché, animé et coloré, est un lieu où l’on peut ressentir toute la richesse des ingrédients locaux qui composent la cuisine congolaise.

En séjournant dans la famille de Laurent nous avons eu la chance d’apprendre à cuisiner les plats de manière la plus authentique possible : “à l’oeil” comme on dit ! Sous les conseils des tantes et de la mère de Laurent, nous avons appris à préparer les  plats emblématiques de la nourriture africaine comme :

  • Le foufou : une pâte de farine de manioc qu’on trouve dans plusieurs pays du continent africain.
  • Le pondu : feuilles de manioc cuisinées avec de l’huile de palme et des épices, un classique également de la cuisine congolaise
  • Les makembas : des bananes plantains frites, coupés d’une manière spécifique
  • Les mikates : de petits beignets qu’on mange en accompagnement d’un plat salé, en dessert ou pour le goûter ! Un incontournable de la cuisine africaine qu’on troue dans d’autres pays du continent africains mais qu’on appelle autrement (par exemple : puff-puff au Nigéria, Cameroun et Ghana, Kala au Liberia, Bofrot au Ghana et en Côte d’Ivoire)
  • Le poisson grillé au gingembre : un poisson grillé aux arômes fumés, très apprécié dans la nourriture africaine.
  • Le poulet fumé : une autre spécialité aux arômes de fumée grâce à la cuisson.

Notre coup de cœur parmi les spécialités locales a été le poulet mayo, une spécialité de Kinshasa que l’on trouve dans les rues : un poulet qu’on recouvre de mayonnaise et d'épices puis qu’on enferme dans une feuille de bananier pour le cuire sur le feu. C’est un véritable emblème de la nourriture africaine en RDC. Nous avons également adoré le liboke de poisson, un poisson cuit dans une feuille de bananier, infusé de saveurs épicées et servi avec un bouillon délicieux.

Autre inspiration

Les échoppes de Kinshasa, souvent construites de parpaings et de tôles, recouvertes de couleurs vives et de citations, ont inspiré le style de notre premier restaurant africain à Paris, au 16 rue de Paradis. Cette atmosphère, brute et authentique, nous a poussés à créer un lieu chaleureux, brut et joyeux qui reflète les racines de la cuisine africaine.

Parmi nos adresses préférées à Kinshasa, nous recommandons Chez Flore, un restaurant africain en extérieur où nous avons pu déguster des spécialités telles que l’antilope. La vue sur le fleuve Congo, bordé de restaurants, a également marqué notre séjour. Nous aurions aimé traverser le fleuve pour rejoindre Brazzaville, mais les restrictions de voyage dues au COVID l’ont rendu impossible.



En conclusion

La cuisine congolaise nous a inspirés bien au-delà des saveurs. Ce goût fumé retrouvé dans le poulet et le poisson est devenu l’élément central de notre burger africain signature, le Kin La Belle. Ce burger rend hommage à Kinshasa et à son fameux "poulet mayo," que l’on retrouve partout dans la ville. Notre sauce spéciale, la mayo fumée, est également inspirée de cette découverte, et nous cherchons à la partager à travers chaque plat dans notre restaurant africain. Même le nom de Bomaye trouve ses racines au Congo. "Bomaye," mot en lingala, signifie "tue-le" et symbolise le courage et la détermination, inspiré du combat de Mohamed Ali à Kinshasa en 1974. Notre restaurant africain vise à transmettre cette énergie puissante et ce caractère unique de la nourriture africaine.

Enfin, on a rapporté de notre voyage la recette de mikate de la maman de Laurent pour les servir chaque jour dans notre restaurant africain !