Paradis, 10e
Avec Bomaye, l’ambition est de partager l'authenticité et la richesse des cultures et des gastronomies africaines avec le plus grand nombre.
"Ce projet a été lancé en 2021 par Camille Gozé et Laurent Kalala. Passionnés de cuisine et de voyage, ils décident d'unir leurs deux passions en parcourant pendant un an des lieux riches en inspirations culinaires, avant d’explorer le continent africain (RDC, Sénégal, Côte d'Ivoire, et Maroc).
Tout au long de ce voyage, ils rencontrent des mamans, des Chefs et Cheffes avec lesquels ils découvrent les saveurs, techniques, et traditions culinaires qui inspireront la première carte de Bomaye. Sur leur compte Instagram @thenastybelly, ils documentent cette aventure en parlant de leur envie d'entreprendre et des moments forts qui ont forgé la création de Bomaye.
Fin 2022, quelques mois après leur retour de voyage, la 1ere adresse Bomaye ouvre au 16 rue de Paradis dans le 10ième arrondissement à Paris. Aujourd'hui Bomaye c'est une équipe de presque 10 personnes déterminées pour faire de Bomaye une invitation : au partage, à la découverte, à l'expérimentation de nouvelles saveurs.
La première adresse puise son inspiration dans les échoppes de Kinshasa, bâties de matériaux bruts — tôle, brique, béton —, puis habillées de couleurs vives, où les murs racontent des histoires à travers motifs et citations. Ces lieux sont des mosaïques vibrantes, animées par l’âme et les récits du quotidien.
Au 16 rue de Paradis, l’espace a été laissé dans son état brut, avant de se transformer sous les mains des artistes Ernesto Novo et Kouka Ntadi, qui ont eu carte blanche pour ‘raconter l’Afrique’ à leur manière. Le designer Laurent Badier y a ajouté une touche de modernité avec ses chaises ‘Adulescentes’, qui revisitent le design des chaises d'école avec des matériaux contemporains.
Ce lieu est une invitation joyeuse et intense, où chaque coin révèle un détail pensé, chaque couleur un souvenir, chaque texture un voyage. Il invite le visiteur à poser son regard, à explorer le décor, et à se laisser emporter, le temps d’un repas, dans un monde qui mêle découvertes, histoires et sensations. Un moment suspendu, où chaque bouchée est une échappée, un pas vers l’ailleurs.
Le restaurant Bomaye situé au 15 rue de Charonne 75011 Paris rend hommage aux "Nana Benz". Ces femmes d'affaires originaires d'Afrique de l'Ouest, ont joué un rôle déterminant dans la popularisation du wax, ce tissu aujourd'hui incontournable sur le continent africain.
Ces entrepreneuses ont non seulement contribué à l'économie de leurs pays, mais ont aussi transformé le wax en symbole de réussite et d'identité. En importation de voitures de luxe et en employant des centaines de personnes, elles ont ouvert la voie à une nouvelle vision du commerce féminin en Afrique.
À travers cette adresse, nous mettons en lumière leur héritage. Nous avons recréé une boutique de wax avec des tissus provenant directement d’Afrique, pour plonger dans l’univers vibrant de ces femmes fortes et émancipées.
Laurent Kalala
Co-fondateur de Bomaye, est issu du monde de la mode, où il a acquis un sens aigu du marketing et de la communication. Passionné par la promotion des gastronomies africaines, il s'attache à les faire découvrir de manière ludique et surprenante, en mettant en avant la diversité et la richesse culinaire du continent. Sa phrase favorite, « Il y a 54 pays en Afrique, donc 54 gastronomies à faire découvrir », résume bien son approche.
Camille Gozé
Co-fondatrice de Bomaye se décrit comme une passionnée de la food, et pourrait passer sa vie à arpenter tous les restos de Paris et du monde pour dénicher de nouveaux goûts et idées pour Bomaye !
Elle a travaillé 6 ans en marketing digital en sachant dès le jour 1 qu’un jour elle se lancerait dans l’entreprenariat. Petit à petit l’idée d’un restaurant a germé et a fait sens : revenir à un métier “terre à terre”, faire voyager les clients à travers des plats savoureux et créer une marque singulière, qui donne envie de se lever chaque jour, et de construire avec passion.
Aujourd’hui, le compte Instagram @thenastybelly, berceau de Bomaye, continue de vivre et de grandir ! Camille Gozé et Laurent Kalala, co-fondateurs de Bomaye, y partagent les coulisses de leur quotidien d'entrepreneurs, leurs inspirations récoltées au fil de leurs voyages, qui nourrissent sans cesse leur vision de Bomaye.
Chaque périple est une source d’inspiration nouvelle, qu’il s’agisse d’architecture, de service, de saveurs, ou d’expériences humaines.
À travers d'autres adresses parisiennes, ils racontent également l'Afrique, contribuant à la démocratisation des gastronomies africaines. Leur récit s’étend, voyage après voyage, adresse après adresse,